25/09/2007

13 ANS DE REFUGE

Savez-vous que notre asbl existe officiellement depuis 13 ans ?

            Durant cette période, nous avons du faire face à de nombreux abandons « déguisés ».

            Nous avons eu des chiens en pension pour une durée déterminée  que les propriétaires ont « oublié » de venir rechercher, (c’est vrai que l’on oublie facilement qu’on a un chien !).

            D’autres chiens que l’on a abandonnés pour cause de divorce, d’allergie, de déménagement, et j’en passe….

            Il y a aussi des chiens, qu’un beau matin on a  retrouvés devant la grille.  (un chien reste toujours à l’endroit ou on l’a déposé).

            Nous avons eu un chien, Sicky, que des gens avaient déposé dans un bois et qu’un vétérinaire muni d’un fusil hypodermique a anesthésié  avant de nous l’amener.  J’ai mis 2 mois avant de pouvoir le caresser, une vraie furie.  Maintenant c’est  mon fidèle compagnon qui évidemment m’a choisie.

            Nous avons eu aussi un loup que nous avons hébergé pendant 6 mois.   Le propriétaire avait un cirque et faisait rentrer sa fille de 4 ans dans la cage pour montrer que le loup n’était pas méchant. Shonka était le 7ième, que sont devenus ses 6 prédécesseurs ?!

            Nous aurions voulu le placer dans un parc animalier mais son maître voulait à tout prix le récupérer.  Après 3 tentatives auxquelles je  me suis opposée, il est revenu avec la police  exhibant un document Sytes qui affirmait qu’il était le propriétaire du loup.  Shonka étant né en captivité n’était plus protégé par la loi sur la détention d’animaux sauvages. Comment croire encore à une certaine justice ??... 

            Nous avons recueilli  un am-staff constellé de brûlures de cigarettes,  des chiots retrouvés dans un hangar désaffecté en plein hiver, des chatons déposés dans le champ devant chez nous, un cheval de 7 ans, arrivé chez nous boiteux des 4 membres, qui avait été entraîné par  un soi-disant grand cavalier, afin de sauter des obstacles de niveau international et qui été barré (pratique interdite consistant à frapper le cheval sur ses membres afin de lui faire mal et pour l’inciter à sauter le plus haut possible afin d’éviter la douleur.)  Nous le soignons pour le moment car il a attrapé un cancer sur un de ses membres et  ses mois sont comptés.

            Une autre jument dont le propriétaire ne sachant plus payer la pension a prêté ce cheval  au manège qui l’a utilisée à outrance  et qui lui a remise bourrée d’arthrose et boiteuse.  La personne qui avait acheté entre-temps quand même un autre cheval nous l’a donné.  Nous avons eu aussi un cochon vietnamien et son petit sur la route devant chez nous.

            Tous ces animaux qui entrent chez nous sont acceptés même s’il leur faut des soins.  Cela coûte énormément d’argent mais nous le faisons de bon cœur.  Il arrive aussi que nous devions refuser  des animaux la mort dans l’âme faute de place.  La bêtise humaine fait qu’il y a et qu’il y aura de plus en plus d’abandons parce- que les gens achètent même à un haut prix des chiens, des chats, des chevaux etc… sur un coup de tête et puis s’en séparent comme d’un objet dont on n’a plus envie et que l’on jette au rebut.

 

DOMMAGE QUE LES ANIMAUX NE SACHENT PAS PARLER, beaucoup d’humains se retrouveraient sur le banc des accusés !!!

PS: N'OUBLIEZ PAS LA MARCHE PARRAINEE DU 14/10/2007 VOIR www.sansfamille.be

 

22:49 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Je vous félicite pour ce que vous faites!!!!! Heureusement qu'il à des gens comme vous !!!!!!
Il est vrai que trop de personnes prennent un animal pour leur enfant ou par coup de coeur, et quant il voient "les contraintes" que ça leurs apporte les jettent comme de vulgaire objets!!!!!!!!

Écrit par : Nad | 26/09/2007

Bravo ! Félicitations pour votre dévouement à la cause animale !
Je ne comprendrai jamais les gens qui se débarassent d'un animal qu'ils jugent encombrant pour des raisons souvent bien futiles, plutôt de mauvaises excuses.
Amitiés

Écrit par : Geneviève | 28/09/2007

dommage que mon mari travaille le 14 mais nous viendrons un autre jour pour voir nos filleuls Lazy et Schpounz et j'apporterai des provisions pour les toutous
amicalement

Écrit par : Laura | 29/09/2007

Les commentaires sont fermés.